Le Luberon et ses alentours

  • Le Luberon et ses alentours

Le Luberon

Visiter le Luberon c’est découvrir des merveilles naturelles, des lieux paradisiaques et des paysages à couper le souffle !

Niché au cœur de la Provence, le Luberon vous promet un dépaysement total ! À mi-chemin entre les Alpes et la Méditerranée, sa faune et sa flore luxuriante l’ont érigé au rang de parc Naturel Régional en 1977. 

Visiter le Luberon c’est découvrir des paysages colorés où le mauve de la lavande et le rouge des falaises se mêlent aux nuances dorées des pittoresques villages de la région (Grambois, Cucuron, Lourmarin, Gordes, Bonnieux, …).

Amis randonneurs, l’ascension du Mourre Nègre vous promet bien des surprises. Depuis son sommet, vous pourrez admirer l’immensité et la beauté de la Provence. Cette randonnée vous permet d’observer aussi bien les Pré-Alpes que l’étang de Berre, le plateau du Vaucluse et le mont Ventoux.  Vous pourrez profiter de nombreuses randonnées accessibles à tous, de balades en vélo, de sites d’escalade pour les amateurs de sensations….

Et pour agrémenter vos vacances, vous explorerez de nombreux sites et profiterez des marchés locaux, de la baignade au Lac de la Bonde, d’une partie de pétanque et de l’apéro sous les platanes pour terminer la journée.

Autour du Luberon

La Montagne de Lure

Située dans le département des Alpes de Haute Provence, elle est classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Son versant sud est recouvert de hêtres et de prairies alors que son versant nord plus abrupt dévoile une forêt de sapins. Là-haut la vue sur les Alpes est à couper le souffle. 

Le Verdon

Les gorges du Verdon et leurs lacs vous transporteront entre eau turquoise et falaises impressionnantes. Vous trouverez la randonnée qui vous convient que ce soit en famille, ou pour les plus sportifs. 

Aix-en-Provence et la Sainte Victoire

Aix-en-Provence est une étape incontournable si vous séjournez dans le Luberon. Marchez sur les pas de Cézanne, visitez les lieux et paysages qui ont marqué ses œuvres et sa vie. Évadez-vous à la montagne Sainte-Victoire, repère de Cézanne et peinte sur plus de 80 toiles. Amateur de randonnées ? vous trouverez votre bonheur dans les 250 km de sentiers balisés.

Les Alpilles

Massif montagneux de faible altitude, il s’étend entre Tarascon et Orgon. Ne manquez pas certains lieux touristiques tels que le site antique à proximité de Saint Rémy de Provence, les Baux de Provence, ou encore le moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille. 

Les Calanques et la mer

Le parc national des Calanques, joyau naturel, est connu dans le monde entier. Si vous êtes amateurs de randonnée, vous serez séduits. (Attention, de nombreux parcours sont difficiles).

Les Alpes de Hautes Provence

Au sud des Alpes et non loin du Luberon, vous pourrez admirer entre autres les champs de lavande de Valensole ou les collines de Forcalquier.

4f7c88f6e7e012c023ffc9b42b124da6

Un book des randonnées de la région sera consultable sur place.

À noter : Les massifs sont partiellement fermés en juillet et août pour les randonneurs en fonction des risques d’incendie.